L'Encre rêveuse au musée de Retournac

Le musée accueille « L’encre rêveuse : quand la dentelle devient sculpture« . Cette exposition met en lumière le travail de Violaine Sausset, artiste contemporaine qui utilise les nouvelles technologies pour mettre en scène son imagination. Son outil : le stylo 3D. Elle l’utilise avec du plastique biosourcé pour sculpter des dentelles. En chauffant le plastique à l’aide du stylo 3D, elle rend la matière malléable pour donner corps à son imaginaire.

Ses œuvres font écho à la dentelle et donnent un nouveau regard à ce savoir-faire traditionnel. La technique de création s’apparente à celle de la fabrication d’une dentelle : Violaine Sausset a d’abord recours au croquis. Ce dernier est transformé en dessin technique, qui lui sert de patron. Les pièces sont ensuite confectionnées individuellement et à plat avant d’être assemblées par soudure.
Ses œuvres, en particulier sa série de bustes, rappellent l’aspect de la dentelle. L’artiste modèle le fil de manière à créer des compositions jouant sur les pleins et les vides. Le monde vivant est pour elle une source d’inspiration essentielle, tant dans le choix de la matière première (matériau d’origine végétal) que le répertoire décoratif.

L’exposition est visible jusqu’au 1er octobre, tous les jours de 14h à 18h.

Il reste encore 1 atelier pour expérimenter cette pratique du stylo 3D, sur inscription, 8,5 € par personne (comprenant l’accès au musée) : dimanche 1er octobre à 14h30 (en présence de l’artiste).