A l’automne 2022, le Musée des Manufactures de Dentelles à Retournac présentait l’exposition Roséa, par les Drôles de voisins de la rue Saint-Antoine, association yssingelaise engagée depuis 2019 dans la lutte contre le cancer du sein. A cette occasion et dans le cadre d’Octobre rose, les dentellières du musée et des Amis du musée ont réalisé des rubans roses dont la vente bénéficiera à la Ligue contre le cancer. Plusieurs ateliers couture avaient également été organisés pour confectionner des coussins cœur donnés aux malades. En octobre 2023, la vente de rubans roses était relancée.
Ainsi, mardi 20 février 2024, l’équipe du musée et les Amis du musée remettaient les profits récoltés à Mme Myriam Margarito, bénévole pour la Ligue contre le cancer. C’est une somme d’un peu plus de 750 € qui a été réunie. Chaque jour plus de 1000 cas sont détectés. 1 sur 8 est un cancer du sein, dont 1% sont des cancers du sein masculin. Mme Margarito rappelait ainsi l’importance du dépistage permettant un meilleur taux de guérison. L’action de la Ligue est large, participant à l’acquisition de matériel médical pour les hôpitaux, soutenant la recherche mais avec aussi un fort travail d’accompagnement des malades et leurs familles en termes de conseil mais également de soutien financier dans certains cas.
En 2024, l’équipe du musée ainsi que les Amis du musée renouvelleront des actions au bénéfice de la Ligue contre le cancer. A noter la réouverture du musée le 15 mars avec la présentation d’œuvres des artisans d’art qui seront présents au musée pour les Journées Européennes des Métiers d’Art les 6 et 7 avril.